Derniers sujets
» Télécommande wifi remote et gopro originale
par nanard Sam 21 Sep 2019, 13:33

» Viendez vous présenter ! (le sujet officiel des présentations) III
par JLD Dim 25 Aoû 2019, 13:14

» Crète 2019 (road-trip)
par Another Day Mer 21 Aoû 2019, 10:44

» [cascade de glace gopro7 black] le bachelard (vallée ubaye)
par djguib Mer 30 Jan 2019, 10:12

» [TRAMPOLINE PARK - Gopro hero6 black] Jump à gravity space
par djguib Jeu 13 Déc 2018, 03:12

» [WAKEBOARD - Gopro hero7 black] Hip-notics cable Turquie
par djguib Jeu 13 Déc 2018, 03:10

» goprostudio et Heo5black
par tokai Mar 20 Nov 2018, 09:19

» Mettre la Gopro Hero 4 en mode "camera de surveillance"
par pzim Ven 16 Nov 2018, 13:53

» Batterie Gopro qui a pris l'eau
par Panch0 Jeu 15 Nov 2018, 07:19

» Quelle gopro pour faible luminosité ?
par Thymz Ven 05 Oct 2018, 03:59

» [Rando ballade gopro 5 black -DJI Phantom 3 adv] le Laverq (vallée de l'ubaye)
par djguib Lun 01 Oct 2018, 13:50

» GoPro 3 bloquée avec écran pixélisé
par GOPOPO Lun 01 Oct 2018, 02:16

» Changer la batterie pour plus d'autonomie ?
par cedserp Ven 14 Sep 2018, 08:08

» Reportage/Documentaire sur le Vietnam
par darkv94 Ven 14 Sep 2018, 00:38

» Mexique: Yucatán (road-trip)
par Another Day Jeu 13 Sep 2018, 13:31

» [DH VTT - Gopro hero6 black] piste bleu les orres test karma grip
par djguib Mer 12 Sep 2018, 09:36

» [Rando Gopro5 black-DJI Phantom 3 adv] Lac des sagnes (vallée de l'ubaye)
par djguib Dim 12 Aoû 2018, 02:48

» Transport / rangement, et vous ? comment faites vous ?
par Bottanico Mer 08 Aoû 2018, 04:23

» Choix d'une camera
par Peyo84 Mer 01 Aoû 2018, 10:55

» [HELP] Quelle fixation pour cintre de velo ?
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:59

» stabiliser l'image
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:58

» [Hydrospeed gopro 5 black] Vallée de l'ubaye
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:57

» [Sujet Unique] Votre Pc est il assez puissant ? Quel Pc / Mac acheter ?
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:52

» {GoPro Hero 6}Son qui sature en voiture
par Saug Mar 24 Avr 2018, 12:15

» [Sujet Unique] Vos meilleures adresses pour l'achat de GoPro et accessoires
par grafiti Mer 18 Avr 2018, 16:11

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Remplacer l'iris de la GoPro

Remplacer l'iris de la GoPro Empty Remplacer l'iris de la GoPro

Message par celesta57 le Jeu 10 Nov 2011, 01:27

Bonjour,

Faisant suite au topic GoPro et vision de nuit (Infra Rouge) - Attention ne semble pas OK en natif je me suis dis qu'il fallait que j'en créée un nouveau car meme si le sujet est apparenté il en reste différent.

Objectif:
Remplacer l'iris (je l'appelle comme ca pour ne pas confondre avec la lentille du boitier) de la gopro afin de supprimer l'effet fish eyes (et optionellement d'accepter les infra-rouge.

Cadre d'utilisation:
Je me sers de plus en plus de la gopro pour faire autre chose que du sport embarqué et dans mes montage, j'ai envi de plan qui ressemblent plus à un film hollywoodien qu'un reportage du commandent COUSTEAU Laughing
Cette modification ne conviendra pas a tout le monde car en ayant une image "plate", évidement on perd le grand angle (il parait 110° en R3 et 90° en R5). Par exemple il ne sera plus possible de cadrer un sujet très proche de la caméra.

Pourquoi ne pas acheter une HD2:
Avec la GoPro HD2 on peut choisir le mode narrow 90°, mais d'après les vidéos que j'ai vu, même à 90° l'effet fish eyes persiste.

Modification:
En soit elle n'est pas compliquée (apparement 7 visses accessibles a enlever) cependant certaine manipulations sont contraignantes:
- Pendant le démontage le capteur de lumière ne sera plus protéger, donc il ne faut pas qu'il y ai de dépot de poussière a ce moment
- Pour démonter l'ancienne iris, il faut utiliser un sèche cheveux car même s'il est vissé, il y a un point de colle
- Une fois la nouvelle iris montée, il faut régler la focale en la tournant afin d'avoir une image nette, puis appliquer de la colle pour qu'elle ne tourne plus

Une idée des manipulations a effectuer:

1ère étape (la plus importante) le choix d'iris:

1. DSL355A-650-F2.8

Problème: L'iris est plus longue donc il faut modifier le boitier étanche

2. RageCams 3.6mm

Problème: J'ai l'impression qu'il y a un effet bizarre (par moment il y a un leger effet fish eyes). Il faut découper le cache avant de la gopro (l'iris étant plus large)

celesta57
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer l'iris de la GoPro Empty Re: Remplacer l'iris de la GoPro

Message par cerfman17 le Jeu 10 Nov 2011, 06:33

merci pour le boulot Wink

as tu tester alors ?
cerfman17
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par celesta57 le Jeu 10 Nov 2011, 07:37

Non je ne sais pas laquelle choisir:

La ragecams a l'air de mieux s'intégrer, mais il y a un truc qui me dérange dans les vidéos de test (j'ai l'impression qu'il y a un drole d'effet de déformation).

La DSL355A-650-F2.8 a un bon rendu d'image, mais elle est trop longue.

L'idéal serait de trouver un modele qui s'adapte parfaitement, je vais continuer a chercher et si je ne trouve pas, je pense me rabattre sur la DSL355A-650-F2.8

celesta57
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par celesta57 le Lun 28 Nov 2011, 00:19

Je n'ai toujours pas changé d'iris, mais je continue mes recherches ...

Sinon pour 29$ j'ai trouvé ca:
http://www.fcpeffects.com/collections/new-stuff/products/fisheye-removal-plugin

celesta57
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par kloobik le Lun 28 Nov 2011, 00:41

Bonjour,

J'hésite toujours à m'attaquer au hardware. D'une part pour des raisons de garantie et d'autre part, le matériel est vendu pour une configuration précise. La modifier risque d'avoir des répercutions inconnues.
kloobik
kloobik
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

http://www.circuit-mornay.fr

Message par marsu66 le Lun 28 Nov 2011, 02:30

Pour les solutions soft de post traitement... y a même du gratuit.. :

http://goprouser.freeforums.org/correcting-barrel-fish-eye-distortion-t1065.html

déjà cité sur le forum...

A+
marsu66
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

https://wordpress.com

Message par celesta57 le Lun 28 Nov 2011, 03:01

marsu66> Effectivement, mais les bords sont floutés et il y a un effet bizarre (après je suis peut être un peu trop perfectionniste). Je vais probablement acheter le plugin FCPX et voir la différence. Si je le fais je vous posterai le résultat.

kloobik> J'était prêt a faire la modif, mais la sunex n'entre pas dans le caisson et j'ai vraiment un doute sur le résultat des ragecams.

celesta57
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par sargon le Mar 29 Nov 2011, 19:44

Personnellement, je trouve toute cette ''gymnastique'' exagérée.

Pourquoi vouloir absolument transformer la GoPro? Elle est très bien comme elle est. Le constructeur en a fait une caméra conçue pour les endroits restreints, ou, dans des situations qui autrement ne donneraient pas à la photo ou au clip vidéo une impression de grandeur dans l'espace et dans le temps. (Mon expérience personnelle).

Elle est parfaite pour les applications de sports extrêmes, pour voir ''grand''. Que voulez-vous, l'image déformée en est le prix à payer. À l'époque des caméras 35mm, on pouvait payer une petite fortune pour s'approprier un fish-eye ou un grand-angulaire qui s'en approchait. De nos jours nous pouvons acheter une caméra de haute qualité pour une fraction minime du prix.

Que se soit en bateau, canoe, avion, vélo, moto, moto-neige, course automobile ou autres, la GoPro réponds a tout vos besoins.

Et puis si vous voulez vraiment utiliser une caméra ordinaire, pourquoi ne pas l'acheter? Vous n'en serez que mieux équipés, sans risquer d'endommager votre petite merveille qu'est la GoPro.
sargon
sargon
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par celesta57 le Mer 30 Nov 2011, 00:39

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.
Personnellement, l'effet fish eye ne me conviens pas. Je ne l'utilise pas pour des plans rapprochés et cet effet occasionne des soucis lors de la post production (par exemple mon plugin de stabilisation d'image fonctionne très mal).

Je l'utilise par exemple en moto. Mon but n'est pas de diriger la caméra vers moi mais plutôt filmer la moto devant ou derrière moi (ce que je fais sur chacune des moto afin d'avoir toutes les motos filmées par devant et derrière). Le problème c'est que même si on roule groupé, sur les vidéos je suis obliger de zoomer pour bien voir la moto de devant et fini par me retrouver avec une résolution d'environ 600x400 alors que j'ai filmé en 1080p.

Dans le même ordre d'idée je l'ai utilisé par exemple lorsque j'étais au Sonisphere ou Superbike de Magny Cours. Dans les 2 cas la Gopro était pratique car j'ai passé une journée en extérieur sans possibilité de m'abriter (pluie et lancé de bière) et je ne pouvais pas en mener beaucoup d'équipement. Là encore l'effet d'éloignement est présent et voir une foule comme si elle était sur un ballon ne rend pas super bien.

Maintenant on pourrais me dire que la Gopro n'est pas faite pour ca et que j'avais qu'à acheter autre chose.
J'avais un Sanyo CA6 étanche aux ... éclaboussures. Je suis passé à la Gopro afin de passer à la HD et me filmer sur circuit. Mais la polyvalence de la caméra et ses systèmes de fixation + un caisson étanche vraiment pas cher (regarder le prix d'un caisson pour apn, ca vaut le prix d'une Gopro) m'ont donné envie d'en faire plus. Je pourrais m'acheter une camera, mais je ne pourrais pas l'utiliser dans toutes les situations.

Je ne crois pas qu'il existe un produit concurrent qui offre autant de possibilités.
Je pense au contraire que la Gopro est faite pour être abimé contrairement à un camescope.

En tout cas merci sargon pour ton commentaire qui m'a permis de réfléchir sur l'utilité de cette modification. Paradoxalement, tu m'a redonné envi de remplacer l'iris. Je pense que chacun a un besoin différent donc fait différentes choses avec sa Gopro.

celesta57
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par sargon le Mer 30 Nov 2011, 08:16

Chacun fait comme il veut. Une fois la décision prise il faut aller au bout.

Si R5 ne convient pas (127 degrés) alors il faut soit une autre caméra qui fera bien son travail ou si vous voulez modifier la GoPro, c'est OK pour vous, (pas pour moi).

Mes besoins étaient les 170 degrés qu'offre la GoPro. Sur l'eau, (mon embarcation ''Voir Avatar'' fait 5.5M) mon caméscope Samsung HMX20C (formidable d'ailleurs), ne remplissait pas mon désir de voir, ou si on veut, avoir le sentiment d'être à bord. GoPro comble mon désir et même parfois, pour certaines prises de vue, il serait bien d'avoir encore plus de champ de vision....mais je m'accommode de ma Héro. Je recherchais une caméra au grand-angle. Ajouter une bonnette devant l'objectif de mon Samsung était une possibilité, mais risquée car pas toujours satisfaisante.

Vint la GoPro.Le boitier étanche est super; justement sur l'eau, le pire est parfois à craindre, le boitier enlève tout soucis. J'ai quelques prises de vue tout près de la surface de l'eau et même sous l'eau pour 2 secondes, sans craindre de détruire Héro.

Je crois fermement que les constructeurs ont développé un système efficace et convivial. La Héro2 semble promettre encore davantage, de même que le ''Back'' WI-FI promis février 2012. GoPro semble convenir au moins dans 85% des cas, c'est une belle réussite.

Tout outil, même de la plus haute qualité, ne peut convenir à tout les besoins, c'est pourquoi un bricoleur, un technicien ou un professionnel doit en avoir beaucoup pour pouvoir faire son travail. Dans le monde du cinéma, plusieurs caméras de type différents, dont certaines aux fonctions très particulières sont sur le plateau. Very Happy
sargon
sargon
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par cerfman17 le Mer 30 Nov 2011, 08:20

vos échanges sont riches ma fois Wink
mais le sujet est "remplacer l'iris, comment, par laquelle, ce que ça change, etc"
et pas "pour ou contre changer l'iris" Wink

merci les amis de garder le cap Rolling Eyes
cerfman17
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par cerfman17 le Ven 09 Déc 2011, 03:08

j'ai retrouvé ceci ICI
cerfman17
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par celesta57 le Ven 09 Déc 2011, 03:34

Merci cerfman17, toujours là pour aider les autres (en plus je sais que tu aimes les compliments Razz )

La Swann freestyle hd est pour moi une copie et j'ai peur que la qualité en soit amoindri.

A force d'y réfléchir, je pense que je vais finir par vendre ma HD1 pour acheter une HD2. Comme ça en fonction de la prise de vue, je pourrais changer l'angle de vue. Et pour l'effet fisheyes j'utiliserai "Fisheye Removal Plugin for FCPX".

celesta57
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par centu2 le Jeu 22 Déc 2011, 11:40

Pour info
after effects permet sans problème la correction de l'effet fish eye

GoPro DeFishing V001 from Bettina + Uwe Steinmueller on Vimeo.

quand à la stabilisation la version 5.5 est tout simplement redoutable

After Effects CS5.5 - Warp Stabilizer from Ove Ellemark on Vimeo.

centu2
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé