Derniers sujets
» Viendez vous présenter ! (le sujet officiel des présentations) III
par JLD Dim 25 Aoû 2019, 13:14

» Crète 2019 (road-trip)
par Another Day Mer 21 Aoû 2019, 10:44

» [cascade de glace gopro7 black] le bachelard (vallée ubaye)
par djguib Mer 30 Jan 2019, 10:12

» [TRAMPOLINE PARK - Gopro hero6 black] Jump à gravity space
par djguib Jeu 13 Déc 2018, 03:12

» [WAKEBOARD - Gopro hero7 black] Hip-notics cable Turquie
par djguib Jeu 13 Déc 2018, 03:10

» goprostudio et Heo5black
par tokai Mar 20 Nov 2018, 09:19

» Mettre la Gopro Hero 4 en mode "camera de surveillance"
par pzim Ven 16 Nov 2018, 13:53

» Batterie Gopro qui a pris l'eau
par Panch0 Jeu 15 Nov 2018, 07:19

» Quelle gopro pour faible luminosité ?
par Thymz Ven 05 Oct 2018, 03:59

» [Rando ballade gopro 5 black -DJI Phantom 3 adv] le Laverq (vallée de l'ubaye)
par djguib Lun 01 Oct 2018, 13:50

» GoPro 3 bloquée avec écran pixélisé
par GOPOPO Lun 01 Oct 2018, 02:16

» Changer la batterie pour plus d'autonomie ?
par cedserp Ven 14 Sep 2018, 08:08

» Reportage/Documentaire sur le Vietnam
par darkv94 Ven 14 Sep 2018, 00:38

» Mexique: Yucatán (road-trip)
par Another Day Jeu 13 Sep 2018, 13:31

» [DH VTT - Gopro hero6 black] piste bleu les orres test karma grip
par djguib Mer 12 Sep 2018, 09:36

» [Rando Gopro5 black-DJI Phantom 3 adv] Lac des sagnes (vallée de l'ubaye)
par djguib Dim 12 Aoû 2018, 02:48

» Transport / rangement, et vous ? comment faites vous ?
par Bottanico Mer 08 Aoû 2018, 04:23

» Choix d'une camera
par Peyo84 Mer 01 Aoû 2018, 10:55

» [HELP] Quelle fixation pour cintre de velo ?
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:59

» stabiliser l'image
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:58

» [Hydrospeed gopro 5 black] Vallée de l'ubaye
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:57

» [Sujet Unique] Votre Pc est il assez puissant ? Quel Pc / Mac acheter ?
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:52

» {GoPro Hero 6}Son qui sature en voiture
par Saug Mar 24 Avr 2018, 12:15

» [Sujet Unique] Vos meilleures adresses pour l'achat de GoPro et accessoires
par grafiti Mer 18 Avr 2018, 16:11

» GoPro HERO 6 et FUSION
par ThP974 Mar 17 Avr 2018, 11:21

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Empty Les différents tests du Gyro-Servo GS-1

Message par minouch1612 le Lun 08 Aoû 2011, 13:08

J'ouvre ce topic pour vous parlez de mes différents tests à propos de l'utilisation d'un Gyro-Servo.
Il a été évoqué dans un premier topic qui le voyait plus dans l'utilisation pour un suport moto, mais bon j'ai pas de moto : ICI

Bon pour ceux qui savent pas (les autres vous lisez quant même ca devrai pas vous faire de mal).
Qu'est ce que c'est que truc : Gyro pour Gyroscope et Servo pour Servo-moteur, ce qui signifie que dans le petite boite il y a un outils de mesure (Gyroscope) et un actionneur (Servo-moteur) qui sont lié par une électronique pour compenser les mouvements extérieures.

J'ai donc acheter le Gyro-Servo GS-1 standard de chez dunehaven : lien de leur page

Si vous avez regardé le lien (sinon allez le voir), il existe deux type le Standard et le CR.
Perso il m'a fallu 3 jrs d'utilisation (je suis un peu lent à la détente) pour comprendre la différence.
Le standard ne peut compensé que des mouvements de 180° : particulièrement adapté sur un gidon de vélo.
Le CR va lui pouvoir compensé des mouvements de 360° : fixé sur une roue de voiture par exemple.
(Pour le CR, je ne l'ai pas encore testé mais la commande est lancé donc je confirmerai que c'est bien cela et qu'il n'ai pas limité à 1 seul tour).

Ensuite voici donc les deux petites videos de tests que j'ai réalisé.
La découverte du joujou :

La fixation sur un tube :

La fixation en utilisant l'idée de Cerfman :

Le Gyro-servo CR :

Voici donc les remarques après test :
GS-1 standard : l'axe ne tourne jamais, sauf pour compenser les mouvement du boitier noir, idéal pour faire un stabilisateur type steadycam électronique, ou caméra gyroscopique.

GS-1 CR : l'axe tourne en continu, de 1tr/30sec à 1 tr/5min (soit très lent), et si le boitier tourne sur lui même du à des mouvement, le servor compense et assure la régularité de la vitesse angulaire de l'axe.

Dernière édition par minouch1612 le Lun 29 Aoû 2011, 01:58, édité 3 fois
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Empty Re: Les différents tests du Gyro-Servo GS-1

Message par marsu66 le Lun 08 Aoû 2011, 13:15

C'est impressionnant ! Merci Minouch pour le partage !!! cheers
marsu66
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

https://wordpress.com

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Empty Re: Les différents tests du Gyro-Servo GS-1

Message par Tartiflette_Power le Lun 08 Aoû 2011, 13:21

Le rendu est bluffant! Je n'ai pas tout compris quant à certains mouvement générés par le bestiau............par contre on oublie la prise de son, hein! Rolling Eyes

Tartiflette_Power
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par minouch1612 le Lun 08 Aoû 2011, 13:29

Je trouve que ça marche plutôt bien mais j'ai des soucis encore pour l'initialisation ce qui provoque des mouvements bizare ou pas de réponse du tout.
Pour le son, c'est mort. affraid affraid

je vais tenté de me faire une glidecam et plusieurs fixation avec ce petit matériel.
J'ai des souci pour la commande mais je vais en prendre 2 de chaque afin de pouvoir faire des essais.
J'ai déjà une nouvelle idée pour des essais sur l'autre axe.
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Sav le Lun 08 Aoû 2011, 13:34

Sympa ton support test !

Par contre j'ai grincé des dents quand t'as pris la cam et que tu l'as fait tourner en forçant sur le servo ! J'en ai flingué des servos en faisant ça !!

Je trouve que le servo tourne beaucoup et bizarrement pendant l'initialisation , il tourne lentement et puis d'un coup rapidement ?!
Le mien ne fait pas ça scratch

Est ce que tu as bien 90° de rotation de chaque coté du point d' initialisation en fonctionnement ?

Sav
Sav
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par marsu66 le Lun 08 Aoû 2011, 13:43

euh, je n'ai pas lu la doc... mais comme ça en passant... c'est "étanche" aux projections ou à rien ces servo-moteurs ???

marsu66
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

https://wordpress.com

Message par minouch1612 le Lun 08 Aoû 2011, 13:52

La je suis au boulot, je testerai ca demain par contre j'ai quelque souci dans l'initialisation, elle ne fonctionne pas toujours et dépend également si j'ai la gopro ou non sur l'axe. J'ai également peu être des petits soucis de soudure, je l'ai refait demain.
Je n'ai pas encore trouvé comment faire pour que l'init soit dans la position que je souhaite par rapport à mon sujet.
As tu des idées et où en est tu avec le tien ?

Marsu pour l'étanchéité, je n'irai pas le mettre dans l'eau mais je pense que les projections pas trop fort ca doit passer.
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Sav le Lun 08 Aoû 2011, 14:22

Alors en fait l'initialisation se feras toujours au même endroit . C'est le palonnier , les accessoires en forme de croix avec le trou rainuré qui s' emmanche dans le pignon de sorti du servo , qu'il faudra placer dans la position voulu après l' initialisation . Que se soit un servo Gyro ou pas c'est pareil .

Une fois fait , tu ne peu plus modifier la position "point zéro" , sauf si tu branche le servo à une radio ou là tu peu le faire bouger avec le joystick pour viser ton sujet .

En fait en regardant ta vidéo (la 2) j'ai l'impression que le gyro est décalé par rapport aux butées de fin de course . Comme si dans les engrenages les dents avait sauté et décalé le bordel , ce qui peu arriver en forçant le servo à la main .

De mon coté , je l'ai rangé au chaud le temps que je fasse le fuselage de l'avion , faut que je vois la place que j'aurais avant de faire le support gyrostabilisé . Et comme je suis en train de chercher une solution pour me faire un slidecam pour les timelaps en translation ça ne sera pas pour tous de suite .

Mais je peu faire une petite vidéo comme la tienne si tu veux voir la différence .
Sav
Sav
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par minouch1612 le Lun 08 Aoû 2011, 14:37

Oki je comprend maintenant, il est possible que j'ai décalé le truc, je regarde demain.

Par contre pour le pilotage par la radio, tu peut m'en dire plus.
Demain je vais allez voir dans un magasin de modélisme pour mon bricolage de la tyrolienne.
Je vais prendre le matos aussi pour ca.

Mais je ne sais pas trop ce dont j'ai besoin. Je voudrais pouvoir piloté le moteur de la tyro sur un axe de la RC et le cadrage avec un autre. Ca te semble faisable ? Si oui de quoi j'ai besoin ?
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Sav le Lun 08 Aoû 2011, 15:05

Pour le pilotage de se gyro-servo par une radio c'est simple . Enfin... expliquer c'est plus dur scratch

On vas prendre l'exemple sur le guidon de vélo , le Gyro-servo fixé dessus et par dessus la GoPro .

Le système est initialisé , la cam a était monté vue droit devant . Si le guidon tourne légèrement sur la droite , la caméra regarde toujours droit devant grâce au gyro-servo . Pareil que sans radio .

On remet le guidon droit .

Si tu veux filmer à droite , tu ne peu pas tourner le guidon puisque le gyro va compenser le mouvement .
Donc tu pousse le joystick de la radio sur la droite et tu le maintiens . La caméra filme a droite . Et si tu guidonne , elle filmera toujours sur la droite .

Claire ou pas , vous le dites si c'est pas très net . C'est que j'ai pas la Full HD moi ! lol!

Pour la tyrolienne , on passe sur le sujet existant plutôt non ? Mais oui c'est largement faisable .

Sav
Sav
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par minouch1612 le Lun 08 Aoû 2011, 15:15

Oki je suis pas tous à fait sur d'avoir tous compris mais bon.
Je préfère resté dans ce poste car je vais utilisé le matos dans un premier temps pour ce sujet.
En faite je voudrais prendre le matos pour piloter le servo mais en ayant la possibilité de pouvoir en piloté plusieurs à la fois (mise en place de deux Gryo à 90°) et fixé sur la tyro.

Mais je vais d'abord testé le fonctionnement des Gyros et ensuite fixé le tous sur la tyro.

Je me doute qu'il faut :
- RadiCommande
- Batterie

Mais après je ne sais pas trop je pense qu'il faut un truc pour régulé la vitesse et un récepteur en liaison avec la RC.
Mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne en RC tous ce qui est gestion de la commande moteur.
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Sav le Lun 08 Aoû 2011, 16:01

Je ferais une vidéo .

Ok .

Je résume un peu .

Tu veux radio-commander : - 2 Gyro-servos
- 1 moteur

Donc il te faut une Radiocommande et un Récepteur avec au minimum 3 voies .

Une voie pour Droite/gauche pour un gyro-servos .

Et une deuxième voie haut/bas pour l'autre gyro-servos .

Et la troisième pour le moteur .

Il te faut : - Une Radio et récepteur 3 voies minimum
- Un contrôleur
- Un moteur brushless (c'est le mieux et le plus répandue)
- Une batterie (Lipo , nimh, plomb au choix suivant encombrement poids de la tyro )
- Chargeur de batterie

Pour la batteries , faire attention à la tension de fonctionnement et au courant maxi admissible du moteur et du contrôleur .
Je ne peu pas te conseiller la dessus , cela dépendra du choix du moteur qui lui dépendra de la puissance qu'il te faut .
Cela peu aller de 7.4 volts à plus 20 et sous plusieurs dizaines d’ampères .

Sav
Sav
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par Rémy le Lun 08 Aoû 2011, 23:48

Super topic!! Je commence à comprendre en plus avec les explications de Sav!!!!
Rémy
Rémy
Admin
Admin

http://www.gopro-forum.com

Message par Sav le Mar 09 Aoû 2011, 05:27

J'ai trouvé un petit dessin très bien fait sur modelisme.com , on voit que les prises des servo mais ça suffit pour voir un peu comment ça se branche tous ce p'tit monde .

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 JipsBranchElec001

Les fils bleu/rouge/noir de la batterie qui ne sont pas reliés , servent lors du rechargement . C'est une batterie Lipo qui est représenté .

Le fil orange qui sort du récepteur est simplement l'antenne .

Le lien du topic : http://www.modelisme.com/forum/aero-debutant/7526-premier-montage-brushless.html

J'ai oublier de précisé que pour le contrôleur , le mieux pour ton projet serait d'en mettre un destiné au voiture RC car ils ont l'inversion du sens de rotation du moteur , pour la marche arrière . Contrairement à ceux destinés aux avions et hélicos .
Sav
Sav
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par minouch1612 le Mar 09 Aoû 2011, 13:37

bon pour le matos j'ai commandé:
- la motorisation de la Tyro
- la manette et le recepteur

J'ai déjà le moteur et la manette devrai arrivé la semaine prochaine et merci pour l'explication c'est parfait.

Pour l'initialisation, j'ai trouvé ...
J'avais collé la 3M n'importe comment. Je viens de corrigé et demain vous refait une petite vidéo avec encore un autre support. C'est les motard qui vont être content (après je dis ça, je dis rien).
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Sav le Mar 09 Aoû 2011, 14:16

J'ai fait un support pour les tests en vidéo , un simple bout d'alu plier en forme de " [ " avec la camera monté directement sur le servo avec une fix 3M .

Ça fonctionne , mais le servo ne supportera pas le traitement longtemps en moto , avion etc.. Ça fait trop d'effort , ça bouge trop .

Il faudra fixer la cam sur un axe rigide avec des roulements ou simplement des paliers , est transmettre l'action du servo sur l'axe par une ou deux biellettes , engrenages , courroie tous ce que vous voulez , mais pas directement la camera sur le servo .

Minouch le lien de la radio mène à la page d’accueil .

Sav
Sav
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par minouch1612 le Mar 09 Aoû 2011, 14:40

Je suis d'accord pour la charge, il ne supportera pas longtemps et j'ai fais la même chose de simple tôle plié.
Mais bon pour faire plus propre je mis de la peinture noir : cheers

Pour le lien je me suis planté, la mise en place du lien fonctionne pas, il s'agit d'une Futaba 6EX-R617FS Vol 2.4G & Heli.
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par minouch1612 le Mer 10 Aoû 2011, 10:05

Edit du premier post pour l'ajout du test n°3
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Aurélien le Mer 10 Aoû 2011, 10:27

Il ne reste plus qu'à installer une poignée sur la partie fixe, et hop te voilà avec une steadycam cheers

PS : je vois que tu es vachement occupé au taf Laughing
Aurélien
Aurélien
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

http://www.gopro-forum.com/t474-hej

Message par Sav le Mer 10 Aoû 2011, 10:36

Pas mal le 3 test !

L'initialisation se passe mieux on dirait .

Avec ce montage ça doit beaucoup moins forcer sur le pignon du servo deja , en faisant un bon axe sur palier qui supporterai à l'aise le poids de la camera , on pourrait laisser le servo directement fixé sur la cam .

Avec une Futaba tu seras tranquille , c'est du bon matos .
Sav
Sav
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par minouch1612 le Mer 10 Aoû 2011, 11:18

Merci sav, pour le futaba c'est ce que m'a dit le vendeur.

Aurelien pour faire un steadycam je doit d'abord lancé la commande des autres qui veut pas fonctionner mais c'est l'objectif.
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par cerfman17 le Jeu 11 Aoû 2011, 04:21

merci pour le test...
je me sens un peu con de rien avoir sous la main pour bricoler et pour tester... No
c'est rageant !!! Mad

vraiment beau boulot,
ça me fait me dire que c'est largement possible,
et qu'il faut absolument trouver un moyen de "déporter" le servo et définitivement ne pas monter l'axe porteur sur l'axe servo...

à suivre
cerfman17
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par minouch1612 le Jeu 11 Aoû 2011, 06:53

Je pense quand même que le systeme du test n°3 avec une meilleur fabrication (genre les axes en face les surfaces correctement plane) devrai largement suffire.
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par yoshiyo le Dim 28 Aoû 2011, 08:54

Minouch as tu recu le CR alors ?

Parce que j'ai fait un test sur ma bécane, et comme je le pensais, la remise en position 0 est un peu embêtant en courbe.

J'attends ta confirmation pour le CR et je commande le mien.

Je te mets la video du test, desole pour le son et les vibration, c'est un montage provisoire.
A regarder qu'a partir de 4 minutes en fait, c'est la que je fais deux tours de rond point Very Happy
yoshiyo
yoshiyo
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par cerfman17 le Dim 28 Aoû 2011, 09:08

bah ça marche nickel pour ce qui est de compenser la courbe

en revanche, faut trouver comment supprimer "l'auto retour" en position "originale"...
cerfman17
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par minouch1612 le Dim 28 Aoû 2011, 09:10

Oui j'ai le CR, je vais essayer de faire un petit test. Par contre, tu pourrai nous faire quelques photos de ton montage.
minouch1612
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par yoshiyo le Dim 28 Aoû 2011, 09:46

Je te fais ca, mais vous allez rigoler Very Happy
yoshiyo
yoshiyo
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par yoshiyo le Dim 28 Aoû 2011, 09:47

cerfman17 a écrit:bah ça marche nickel pour ce qui est de compenser la courbe

en revanche, faut trouver comment supprimer "l'auto retour" en position "originale"...

C'est exactement ca, le soucis, c'est qu'apparement avec le "normal" il n'est pas possible de regler ca. Alors que le CR ne change pas sa position 0 d'apres ce que j'ai compris.
A confirmer.
yoshiyo
yoshiyo
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par yoshiyo le Dim 28 Aoû 2011, 10:03

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Img_1010

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Img_1011

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Img_1012

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Img_1014

Les différents tests du Gyro-Servo GS-1 Img_1013
yoshiyo
yoshiyo
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par cerfman17 le Dim 28 Aoû 2011, 10:55

merci pour les photos de ton motage !!!

j'ai fait un email au site qui vend le GS-1, je me suis permis de donner le lien de ta vidéo yoshiho,
et je l'ai expliqué...
on verra ce qu'ils répondent Wink
cerfman17
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant