Derniers sujets
» Mettre la Gopro Hero 4 en mode "camera de surveillance"
par pzim Ven 16 Nov 2018, 13:53

» Batterie Gopro qui a pris l'eau
par Panch0 Jeu 15 Nov 2018, 07:19

» Quelle gopro pour faible luminosité ?
par Thymz Ven 05 Oct 2018, 03:59

» [Rando ballade gopro 5 black -DJI Phantom 3 adv] le Laverq (vallée de l'ubaye)
par djguib Lun 01 Oct 2018, 13:50

» GoPro 3 bloquée avec écran pixélisé
par GOPOPO Lun 01 Oct 2018, 02:16

» Viendez vous présenter ! (le sujet officiel des présentations) III
par Simon83 Ven 28 Sep 2018, 01:43

» Changer la batterie pour plus d'autonomie ?
par cedserp Ven 14 Sep 2018, 08:08

» Reportage/Documentaire sur le Vietnam
par darkv94 Ven 14 Sep 2018, 00:38

» Mexique: Yucatán (road-trip)
par Another Day Jeu 13 Sep 2018, 13:31

» [DH VTT - Gopro hero6 black] piste bleu les orres test karma grip
par djguib Mer 12 Sep 2018, 09:36

» [Rando Gopro5 black-DJI Phantom 3 adv] Lac des sagnes (vallée de l'ubaye)
par djguib Dim 12 Aoû 2018, 02:48

» Transport / rangement, et vous ? comment faites vous ?
par Bottanico Mer 08 Aoû 2018, 04:23

» Choix d'une camera
par Peyo84 Mer 01 Aoû 2018, 10:55

» [HELP] Quelle fixation pour cintre de velo ?
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:59

» stabiliser l'image
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:58

» [Hydrospeed gopro 5 black] Vallée de l'ubaye
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:57

» [Sujet Unique] Votre Pc est il assez puissant ? Quel Pc / Mac acheter ?
par leonette Mar 17 Juil 2018, 09:52

» {GoPro Hero 6}Son qui sature en voiture
par Saug Mar 24 Avr 2018, 12:15

» [Sujet Unique] Vos meilleures adresses pour l'achat de GoPro et accessoires
par grafiti Mer 18 Avr 2018, 16:11

» GoPro HERO 6 et FUSION
par ThP974 Mar 17 Avr 2018, 11:21

» Gyroscopique ??????
par sebo Mar 17 Avr 2018, 11:16

» Lecteur de carte SD
par Tonio3354 Lun 16 Avr 2018, 22:38

» Carte full alors qu'elle ne contient que quelques photos
par destroyedlolo Dim 15 Avr 2018, 14:39

» Indicateur gps gopro hero 5
par Pika974 Dim 15 Avr 2018, 11:59

» Le chinois Xiaomi pourrait racheter l'américain GoPro pour un milliard de dollars
par krank Dim 15 Avr 2018, 10:53

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Problèmes débutants sur la WE

Problèmes débutants sur la WE

Message par QuentinMs_ le Jeu 27 Aoû 2015, 12:04

Bonjour à tous et à toutes,

Je débute sur le monde des GoPro, et comme tous débutants, j'ai deux trois trucs qui me donnent un peu de mal ! J'ai fait l'aquiqition d'une GoPro Hero 3 White Edition il y a quelques jours. Le vendeur m'a expliqué un peu le concept de la résolution ainsi que de l'image par seconde, j'ai fouiné sur quelques sites pour comprendre un peu mieux, mais il y a encore des choses qui me chagrine un peu !

1) J'ai vu sur des sites que par exemple le 720p 30 fps serait plus nette que le 60fps mais concrètement, le nombre d'image par seconde sert a quoi d'autre a part faire des ralentis ? Et pourquoi on prêt de la qualité en baissant le nb d'fps ?

2) Sur plusieurs sujets (j'ai un peu fouine sur ce forum pour voir si il n'y aurait pas mes réponses) j'ai vu des personnes donner les caractéristiques de leur Pc etc, moi je suis sur Windows mais juste, si on demande ça c'est que ça à une importance j'imagine, pourquoi ? Qu'est ce que change l'ordi ?

3) En faite le plus gros probleme, c'est aussi le fait que je filme en 1080p 30 fps ou en 720p 30 fps / 60 fps, je trouve que la qualité est vraiment bof bof... J'ai fait une sortit jet ski aujourd'hui, j'ai filmé en 720p 60fps, le rendu est vraiment bof, hier j'ai voulu filme quelque panoramas en 1080p 30 fps pareil... Hier j'ai fait de la boue tractée, la gars du bateau nous a filmé avec ma go pro que j'avais préalablement réglée en 1080 30 fps, rendu bof bof... Que faire ???? Parce que j'ai ma copine qui a fait l'acquisition d'une Hero, la dernière sortit a noël dernier qui coûte 120e, je l'ai testée dans la piscine et en skate (il faisait vachement beau et c'était en 1080p 30 fps) et bah le rendu est impeccable ! Pourtant la veille, pareil que moi rendu bof bof aussi.. Et je précise que se soit ma gopro ou le clip que j'ai filmé avec le sienne, les images sont allés sur mon ordi alors je comprends pas la...

4) Sur la sienne c'était la même carte sd que sur la mienne, la seule diffèrence c'est que moi ils me parlent d'un probleme d'écriture quand je branche ma gopro, c'est quoi ca ? (Il s'agit d'une micro sd class 10 voici le lien de la carte : https://www.mbit.pt/catalogo/detalhes.php?id=176819&cat=4189&nome=STOREX+-+Micro+SD+32GB+MSD+3en1+CL10+ADA+USB%2FSD+32GB

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer et m'aider à tous ces sujets la Smile

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes débutants sur la WE

Message par QuentinMs_ le Jeu 27 Aoû 2015, 12:09

Ah oui j'ai oublié de rajouter la cinquième question : j'ai téléchargé gopro studio et quand je branche la caméra, gopro studio s'ouvre et importe tous les fichiers, est Ce que cela ferait pas perde de la qualité ? Mais après que je visionne mes vidéos sur GoPro studio ou directement en allant dans Mon Ordinateur puis dans la gopro, c'est la même rendu bof donc bon...

Voilà merci beaucoup !

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par renaud.kite le Jeu 27 Aoû 2015, 15:44

Les Gopro aiment la lumière, plus il y en a plus les images seront belles.
Plus la caméra est fixe et stable plus l'image est propre.
S'il y a assez de lumière, tu ne verras pas de différences notables entre 30 et 60i/s.
Pour traiter correctement et rapidement une image full HD, il faut un ordi puissant.
En cas de problème avec la carte µSD, essayer d'abord de la formater sur l'ordi puis dans la Gopro.

perso, je connais pas la white et encore moins la version light...mais si tu fais les choses correctement tu dois obtenir une image potable.
renaud.kite
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par QuentinMs_ le Ven 28 Aoû 2015, 00:42

Mais juste mis à part l'effet de ralenti, le nb d'i/s sert a quoi à part ça ? A t on une perte de qualité ? Parce que logiquement lors d'une action rapide comme du vélo ou autre, il faut justement mettre le max d'i/s afin que ça soit plus fluide non ?

Et a ton une perte de qualité en faisant passer les images de la gopro a l'ordinateur ?

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par balian le Ven 28 Aoû 2015, 03:31

Non tu n'as pas une image plus fluide en fonction du nbre d'image par seconde sauf pour le ralenti. Petit rappel : le standard cinéma est 24 i/s c'est la meilleure fréquence pour l'oeil. Quand tu filmes en 60I/s, j'ai cru comprendre que la gopro affecte une partie de la ressource d'encodage pour la fréquence plus élévée donc risque de perte (mineure) de qualité plus la fréquence de film est élevée mais bon comme le dit renaud si il y a de la lumière, c'est très bon. De toute façon la qualité d'une Gopro est inimiginable pour des vieux schnoks comme moi qui avons commencé la vidéo avec du VHS ou du Betacam portatif...

Pour les autres questions, je te répondrai plus tard car là je dois partir.

A+

balian
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par renaud.kite le Ven 28 Aoû 2015, 10:14

Pour enregistrer 60i/s il faut que le processeur travail 2 fois plus vite....ou alors à la même vitesse en traitant 2 fois moins de données. Plus l'image est lourde (beaucoup d'éléments en mouvement), plus la dégradation sera visible.
Surtout en faible lumière car:
Quand tu doubles la vitesse, chaque image est enregistrée en 2 fois moins de temps, il y a donc 2 fois moins de lumière pour chaque image.

La caméra doit traiter plus d'info dans le même temps............
renaud.kite
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par QuentinMs_ le Lun 31 Aoû 2015, 08:15

Merci des infos , mais pour les personnes utilisants une hero 3 WE est ce que vous aussi avez cette impression que les couleurs ainsi que la qualité est plutôt bof ?
Et a t on une perte de qualité en passant les vidéos de la gopro a l'ordinateur en faisant simplement copier coller ?

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par Sylvain le Mar 01 Sep 2015, 11:27

Salut,

Peux-tu me dire si tu filme en Wide / Medium ou Narrow?
Il me semble à une époque que la White, selon la résolution choisi ou le nombre de fps, restreint le choix à Medium voir Narrow. (Je peux me tromper...)

Parce que si tu est en Medium l'image est moyenne, et en Narrow elle est carrément horrible pour avoir essayé sur une HD2.

Filme en Wide c'est impératif.
Sylvain
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par QuentinMs_ le Mar 01 Sep 2015, 13:32

Je filme en wide justement ...

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par QuentinMs_ le Jeu 03 Sep 2015, 12:24

Quelqu'un connaisseur de la WE pourrait m'aider svp?

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par balian le Sam 05 Sep 2015, 04:31

Je reviens sur ton premier post et sur la qualité de l'image. Le problème sur les Gopro (enfin c'est plutôt la problématique) est que les réglages sont nombreux et peuvent influencer le rendu direct si tu ne le corrige pas en post production (c'est à dire au moment du montage avec un matos de qualité type final cut etc...). Donc comme souvent la patience est la mère de toutes les vertus. Commence par supprimer le mode provenu pour laisser la gopro faire automatiquement un rendu de qualité standard car en provenu, le rendu original est bof bof comme tu dis mais permet de faire plus de retouche en post pros (un peu comme en photo). Ensuite, au montage même avec des logiciels de base (type Imovie), essaye de faire des correction de couleur. Tu commences par le minimum qui est la balance des blancs et ensuite tu recherches à corriger des couleurs "évidentes" selon le sujet de ton film (type le bleu si tu filmes sur l'eau ou au soleil l'été avec un beau ciel bleu) etc...

Ensuite en fouillant dans les forums, si tu vois une vidéo qui est sur un sujet proche (type la mer bouée tractée etc...) et que tu trouves que le rendu est top et bien tu demandes au cinéaste quel réglage il a utilisé. Attention à un truc, Gopro ou pas, le cinéma comme la photo est très sensible aux conditions de lumière et notamment aux variations plus ou moins rapides de ces conditions. Filmer en éclairage naturel est très difficile en fait (Stanley Kubrick a été reconnu comme un as car Barry Lindon a été filmé en éclairage naturel). C'est pour cela que les pros filment avec des éclairages d'ajout car ils les maîtrisent mieux. Or quand tu filmes avec la gopro, on bouge beaucoup (c'est même fait pour ça) et donc l'orientation de la lumière (du soleil) change aussi et oui....et hop ça provoque des variations pas terribles.

Pour exemple, je te mets le lien de ma premire vidéo montée vite fait avec une Hero 4 silver. Comme j'a fait du faux multiangels, je n'avais pas les mêmes conditions de lumière pour chaque prise et hop le rendu est pas terrible (y a pas que ça Embarassed ). Voilà
A ta disposition

balian
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par QuentinMs_ le Sam 05 Sep 2015, 05:30

Bonjour, merci de ton aide. Je n'ai pas le mode protune sur ma gopro, il me semble qu'il est dispo que sur la black. Et sinon merci des tes infos, mais si je comprends bien, on obtient rarement un clip de bonne qualité avec un jolie rendu sans passer par logiciel de retouche ? J'ai commencé à utiliser gopro studio, qui est assez basique mais bon je suis un vrai novice dans le domaine du montage, j'ai compris que tu me conseillais IMovie pour la correction des couleurs, qu'est ce que tu me conseillerais d'autre comme logiciel de montage basique qui pourrait complémenter gopro studio voir même le remplacer ?
Ma gopro est vraimen basique, je filme en 1080p 30fps, et voilà rien de plus qui peut influencer le rend, le posometre (le truc qui permet de filmer de l'intérieur d'une voiture ou je sais plus trop quoi) est sur Off, protune je ne l'ai pas, et ma gopro est en ntsc mais bon ca ca devrait pas changer grand chose mis à part le nombre d'fps.

En tout cas merci des infos je prends notes des variations de lumière je ne sais pas tout ca Smile

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par balian le Sam 05 Sep 2015, 09:46

Si tu as un Mac. iMovie offre déjà beaucoup de possibilités pour débuter et est facile. Sur Pc, je connais moins les basiques. Regarde bien quand même les tutos sur le net. Fais des essais chez toi. Change la lumière regarde le rendu etc. Fais des films courts pour gagner du temps en comparant. Puis tu montes tes essais à la suite. Par exemple la même scène avec plusieurs essais de lumière ou de réglage et tu demandes a tes proches leurs avis.

balian
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par QuentinMs_ le Sam 05 Sep 2015, 10:57

Je pense faire ca je verrai Smile Si quelqu'un connaît des logiciels basiques pouvant complémenter gopro studio se serait cool ! J'ai vu sur plusieurs sujets des personnes parler de Sony Vegas pro, Adobe premier, final cut, mais je ne connais pas du tout ces logiciels, ils valent le coup ?

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par renaud.kite le Sam 05 Sep 2015, 15:31

C'est comme Audi/BMW/Mercedes, chacun ses goûts.
Celui qui utilise Vegas va te dire que c'est le meilleur, pareil pour les autres.
Mais tout ça c'est pas gratuit.
renaud.kite
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par QuentinMs_ le Dim 06 Sep 2015, 02:33

Dac, en gros ils se valent tous quoi ?

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par balian le Dim 06 Sep 2015, 12:03

Tu es sur Windows il me semble donc...Adobe plutôt

balian
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par QuentinMs_ le Dim 06 Sep 2015, 13:19

Sony Vegas, final cut sont plus appropriés pour Mac ?

QuentinMs_
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par renaud.kite le Mar 08 Sep 2015, 02:31

Non.
http://gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&catid=35
renaud.kite
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+